Pages

dimanche 6 octobre 2013

Bolt Action : Compte rendu de bataille 2000 pts russes versus allemands 3ème Partie

La partie continue par des échanges de tir entre les deux panzers allemands et le KV1 Russe.

Le KV1 s'avance et écrase les barbelés sités devant lui pour tirer à nouveau sur le Sdkz 251, une fois de plus sans grand succès (c'est solide un transport blindé allemand !?).
Le Stug III tir sur le KV1 et râte sa cible. Le Panther tir et a beaucoup plus de chance puisqu'il détruit son second char lourd russe de la partie !

Si côté blindés, les allemands dominent la table, c'est loin d'être le cas côté infanterie !

Ne restent plus que l'escouade embarquée dans le Sdkfz 251, un sous officier vétéran à pied et quelques servants d'arme d'appui... toutes les autres unités d'infanterie allemandes sont supprimées par les russes au corps à corps principalement. Le Panther se retrouve même finalement suivi par les fusillés russes qui faute d'armement adapté ne peuvent pas lui faire grand mal.


Le Sdkfz 251 et ses troupes embarquées fini finalement par arriver derrière le bunker. Les soldats allemands débarquent et tentent de prendre le bunker... ils subissent un tir nourri des occupants russes du bunker et répliquent tout aussi fortement.

Malheureusement pour les vétérans allemands, c'est le moment que choisit le lance flammes russes pour arriver des réserves, dans leur dos (le fourbe) et les fumer (au sens propre et au sens figuré).

La partie se termine au tour 6 sur une victoire russes, les allemands n'étant pas parvenu à prendre le moindre objectif... et l'infanterie allemande ayant quasiment disparue de la tabel !

Au final les chars allemands auront dominé la partie, détruisant tous leurs adversaires russes, mais c'est au final l'infanterie russe, accrochée au terrain et plus que vindicative qui remporte haut la main la partie arrivant même en fin de martie à revers des panzer allemands.

Conclusion :

Nous aurons passé une très bonne partie, qui aura duré un gros après-midi.

Au final, le Panther aura fait un sacré boulot en se rentabilisant largement (à son tableau de chasse rien de moins qu'un KV1 et un KV2). Le Stug III n'aura quant à lui finalement pas fait grand chose. On notera l'incroyable résistance lors de cette partie du Sdkfz 251 allemand qui aura subit 3 phases de tir du KV1 et encaissé dux tirs sans arrêter sa course.

En ce qui concerne le reste des unités allemandes, je ne sais pas trop quoi conclure. Que ce soit le fumigène posé par les artilleurs ou le raid de l'aviation allemande, je ne suis pas certains que les observateurs d'artillerie ou d'aviation nous aient beaucoup servis... à voir dans d'autres parties.

Les mortiers ont quand à eux été utiles mais sans retourner les escouades adverses... il faut dire que les troupes russes s'étant pour la plupart déplacées, les servants des mortiers ont pas mal dû rectifier le tir, perdant ainsi en précision.

On s'est plantés où ?

Bon, il faut reconnaitre que notre offensive n'a pas été un grand succès. Du coup, qu'est-ce qui nous a manqué ?

Niveau liste, je pense que nos allemands étaient bien équipés pour de la défense mais pas assez pour de l'attaque. Au niveau du bunker, un obusier de 105 allemand aurait probablement été plus utile que le Stug III... dommage que je n'aie pas pu sortir mon StuH 42 qui aurait été d'un précieux secours.

Notre maîtrise des règles imparfaite nous a fait faire quelques erreurs mais ça n'a pas été je pense le plus handicapant. Avec le recul je me dis que deux escouades en prise de flanc auraient été plus utiles, le Sdkfz 251 étant au final plutôt correct pour transporter les fantassins.

Après, un lance flammes allemand aurait pu aider, mais je pense que l'infanterie russe malgré le refus de flanc que nous avons effectué était tout simplement trop nombreuse...

En tous cas une bonne journée de jeux. A charge de revanche amis tourangeaux !

Bolt Action : Compte rendu de bataille 2000 pts russes versus allemands 2ème Partie



Les allemands continuent d'avancer à droite de la table, notamment sous le couvert des bois pendant que les renforts russes commencent à arriver, en prise de flanc... heureusement pour nous à gauche.

Les premiers renfort russes à arriver sont deux escouades de fusillers.

Côté allemand, la progression n'est pas simple car même sans leur KV2 les russes sont fortement retranchés notamment dans le bunker. Le Stug III n'a pas le punch suffisant pour déloger tranquillement les russes et les pertes dans les escouades allemandes commencent à se faire sentir...

L'histoire d'accélérer un peu la manoeuvre les allemands reçoivent enfin le renfort du Sdkfz 251 qui longe le bord de table avec pour objectif de prendre à revers les russes dans le bunker.

Les russes finissent quant à eux par recevoir le renfort du KV1 qui arrive enfin des réserves...

Il prend immédiatement à partie le Sdkfz 251 mais par manque de chance n'arrive pas à lui faire le moindre mal. Côté infanterie, les tirs russes finissent par avoir raison de mon escouades de réguliers allemands accompagnant le Stug III.
Les deux escouades allemandes à pied continuent de progresser mais l'arrivée du KV1 est une mauvaise nouvelle. Le Panther avance pour pouvoir engager le KV1. Le Stug III quand à lui tire immédiatement sur le lourd russe mais sans lui faire le moindre dommage, la lourde cuirasse du KV1 absorbant le tir.

Ma seconde escouade de réguliers est ensuite annihilée par les tirs conjugués des escouades russes situées à proximité de la grange et dans le bunker.
Le KV1 tente à nouveau sa chance contre le Sdkfz 251 qui ne prend miraculeusement qu'un marqueur Pin supplémentaire.

Sur le flanc droit les escouades allemandes ne sont pas non plus à la fête...

Les frontovikis sont bien plus nombreux que les allemands et si le fumigène et le couvert des bois ont permis aux landsers de tenir jusqu'à maintenant, les corps à corps vont voir s'écrouler la "défense" allemande.

Les derniers soldats allemands situés au centre de la table se font rapidement exterminés...


samedi 5 octobre 2013

Bolt Action : Compte rendu de bataille 2000 pts russes versus allemands1ère Partie

Bonjour,

Ce mercredi, Orléanais (Hamstersamourai et moi-même) se déplaçaient à Tours pour affronter ludiquement Khorbier et Bonoborc autour d'une partie de Bolt Action.

Mise en place

Le scénario choisi prenait pour thème l'attaque allemande du saillant de Koursk en 1943 (nous nous sommes basé sur le scénario 3 du livre de règles : "POINT DEFENCE p 112).

Les Orléanais venaient avec 2 fois 1000 points d'allemands. Les Tourangeaux sortaient quand à eux 2 fois 1000 points de russes.

Au final le côté historique a été plutôt respecté, malgré un KV2 qui s'est perdu et a attérit là par hasard.

La table :

Voici une vue "aérienne" de la table.

La zone défendue par les russes (à droite de l'image) dispose de nombreux aménagements (1 bunker, des barbelés, des zones protégées avec des sacs de sable et une grange.

Côté allemand, quelques points où se dissimuler en début de partie, et un no man's land avec marais et bois en milieu de table.

Les armées :

Armée de Hamstersamourai

Thomas jouait une armée allemande peu populeuse (vétéran oblige) avec trois petites escouades de landsers, un mortier, une équipe de sniper, un observateur d'artillerie et un officier ... le tout accompagné d'un Panther vétéran !!!

Armée de Grumseb

De mon côté je sortais un STUG III, 3 escouades de landsers (2 régulières, 1 vétéran) un Sdkfz 251 pour transporter l'escouade de vétérans, un officier, un mortier de 80mm et des observateurs aériens.

Pour l'occasion, je m'étais également fendu d'un joli marqueur sous la forme d'un Me 109 au 1/72.

Armée de Bonoborc

Côté Bonoborc nous avions 4 escouades de fusilliers dont une équipe de PPSH43, une équipe de fusil anti-char, un canon anti-char léger, un lance-flammes, uné équipe de snipers, un officier et un KV1.

Armée de Khorbier

Khorbier, enfin, jouait quand à lui 5 escouades de fusilliers dont une avec PPSH43, un mortier de 80mm, un canon Zis 76mm, une équipe de snipers et un KV2.

Le déploiement :

Sur le flanc droit, les Russent déploient une escouade de fusiliers, un officier et une équipe de snipers dans le bunker.

Juste à côté du bunker, le KV2 se positionne ...

Enfin, à proximité de la grange, un canon de 76mm et un mortier de 80mm sont déployés.

   
Sur le flanc gauche les russes déploient un observateur pour le mortier, un équipe de fusil anti-char, 4 escouades de fusiliers, une équipe de snipers, une Maxim et enfin un canon anti-char léger.

Sont gardés en réserve côté russe:
- un KV1
- 3 escouades d'infanterie
- une équipe lance-flamme

Côté allemand nous décidons de tout déployer ou presque, ne gardant en réserve que le Sdkfz 251 et son escouade de vétérans. Nous choisissons de ne pas les déployer en prise de flanc afin de garder plus de souplesse au niveau du déploiement.

La partie :

Ca commence plutôt mal pour les allemands car, responsable du jet de dé de bombardement préliminaire, je fais un magnifique 1 ! C'est donc sans préparation d'artillerie que nous partons à l'assaut...


Les allemands commencent à arriver avec le STUG III, mon mortier et un peu d'infanterie. Le STUG tente sans succès d'engager le canon de 76mm russe ne faisant qu'un mort.

Les russes quand à eux activent rapidement le KV2 qui tir sur une escouade d'infanterie et fait 3 pertes à celle-ci.
A l'arrivée du Panther le KV2 rie moins puisque le terrible panzer Allemand liquide dès son arrivée le char lourd russe.

Le canon de 76mm russe réplique ensuite au STUG sans lui faire de dommage. Le déploiement allemand se poursuit sans autre événement notable lors des deux premiers tours. La progression allemande se fait le plus possible en profitant des couverts.
Au tour 3 les allemands commencent à se rapprocher des lignes russes. Une formation de frontoviki qui s'engage sur la route au centre de la table est prise à partie par la luftwaffe. Au passage, l'avion fait 5 morts côté russe mais il a également pour effet de mettre de nombreux (trop?) marqueurs PIN sur les deux escouades allemandes à proximité des russes ce qui va avoir de fâcheuses conséquences par la suite...

Une autre escouade de frontovikis passe quand à elle derrière la grange et vient renforcer le dispositif russe à droite de la table, profitant d'une position préparée derrière les barbelés.


... La suite prochainement...

jeudi 3 octobre 2013

Bolt Action : Poste de commandement 28mm (WIP)

Suite au projet de partie de Bolt Action sur le thème de la bataille de koursk j'ai commencé à réfléchir et construire de nouveaux décors, notamment des éléments de fortification.

Pour l'instant mon objectif en termes de décors est le suivant :
- 1 poste de commandement (qui fera office d'objectif),
- 1 emplacement pour canon anti-char,
- 2 emplacements pour mitrailleuses ou mortiers,
- 1 colline avec tranchées et emplacement pour une maison (objectif également).

Les Frontoviki auront bien besoin de ça pour résister aux hordes germaniques haineuses.

Niveau matériel, j'ai opté pour une base en MDF de 5 mm (comme ça au moins je suis certain que ça ne gondolera pas !), du balsa et des morceaux de bois d'origines diverses (pics à brochette, languette en bois, bâtonnets de glace, etc...), de l'argile de modélisme séchant à l'air, du sable/gravier et du FX009 (sable) Prince auguste... dans un premier temps.

On pose d'abord la forme générale du poste de commandement. Des sacs de sable Italeri au 1/35 et un fût Tamiya tourjours au 1/35 délimitent l'arrière du poste de commandement tandis que l'avant est formé par une bute de terre.

A noter que j'ai été surpris par le retrait de l'argile en séchant (plus d'un centimètre de fissure au milieu du poste de commandement après sèchage...) du coup j'ai comblé les fissures et trous au milliput, là au moins je suis certain que ça ne bougera pas !

Ensuite j'ai recouvert l'argile (et du coup le milliput) avec du FX009 pour donner une structure granuleuse qui permettra une peinture en brossage plus facile.

Voici avec quelques frontoviki "Plastic soldier Company" au 28mm un premier rendu du poste de commandement.

Prochaine étape, avant la peinture, la réalisation du toit en rondins (pics à brochette).

Pour faciliter la mise en place des figurines, le toit sera amovible (il tiendra avec des aimants).

Les poteaux qui soutiendront le toit étant un peu trop haut, il va d'abord me falloir les raccourcir un peu.

Voilà !