Pages

lundi 12 décembre 2016

Team Yankee : début de montage des russes !

Bon,

Ca fait un petit moment que la boîte de démarrage des russes traînait dans mon bureau...

J'ai profité d'un moment de tranquillité ce week-end pour m'attaquer au montage des T72 (9!) et des Hinds (2).


Le montage des kits s'est avéré un peu plus long que prévu... au final, il y a quand même pas mal de détails.

J'ai décidé de prendre l'option de monter les tourelles avec des aimants (5mmx1) mais bien évidemment il ne m'en restait pas assez !


Résultat final avant peinture. Le montage des réservoirs externes et des pots à fumigènes est je pense la partie La plus pénible du montage. Pour le reste c'est assez facile.

Les mitrailleuses étant à mon avis un peu fragiles à la manipulation, j'en ai monté quelques une seulement. Je verrai à l'usage ... sinon j'ai également monté pour le fun 3 T72 avec dispositif anti-mines. Pour un point ça me semble pouvoir être utile et ça ajoute un peu de diversité.

Enfin, le premier Hind.
Le montage a été globalement plutot rapide et je n'ai pas eu de difficulté... sauf pour le rotor.

J'ai monté le Hind en position de vol (train rentré).


Un très joli modèle qui est àpriori très   marrant en termes de jeu. Il me reste le second à monter.

Niveau peinture les T72 devraient être rapides à peindre ... par contre je sens que les Hinds vont être pénibles, surtout le dessous... 

lundi 28 novembre 2016

Contemptor Iron Hands - début de peinture

Bon...

Voilà pas mal de temps que je lorgne sur Betrayal At Calth et Burning Prospero... après une longue et intense réflexion je me suis décidé à me lancer dans le 30k juste pour le plaisir de l'histoire et des figurines.

De coup, pour commencer, voici un début de peinture d'un Contemptor Iron Hands.

Contemptor Iron Hands
Contemptor Iron Hands

Contemptor Iron Hands

Encore un peu de boulot !

samedi 1 octobre 2016

Objectif PlanetFall : 4000 points Directorate

Bon!

Suite à un projet de GROSSE partie début novembre je dois rapidement monter un contingent de 4000 points de Directorate.

Premier entraînement au club vendredi prochain contre les Sorylians de Pierre/Ghost.

À date j'ai déjà pas mal de figurines lavées et ébavurées... Voir montées :

Reste à sélectionner les compléments à apporter à cette base pour arriver à 4000 points.

Le problème c'est de choisir car je ne maitrise pas les règles... Et toutes les figurines me font de l'œil... Dilemme...


Plus de News à la fin du week-end en espérant avoir un peu avancé !

lundi 26 septembre 2016

PlanetFall : Navette Terkaï écraséePlanetfall

S'il y  a une chose que j'ai trouvé sympathique dans la boite de "Battle for Proteus Prime" au delà des figurines PlanetFall, c'est bien l'objectif en résine représentant une navette Terkaï écrasée.

C'est un bel ajout aux objectifs de base, ça peut potentiellement faire un décor synpa et c'est relativement volumineux.

Le niveau de détail des 5 pièces en résine composant le kit est plutôt bon et le rendu général prometteur.

La mise en peinture, après un bon dégraissage à l'eau chaude savonneuse peut se faire de nombreuses manières.

J'ai choisi de socler en premier lieu tous les éléments sur une même base plastique. J'ai vu des joueurs monter l'épave quasiment d'un bloc, d'autres l'éparpiller sur plusieurs bases. J'ai néanmoins espacé les débris pour rendre visibles les détails et faciliter la peinture.
PlanetFall - Crashed Terkaï shuttle

Au final je suis parti sur une peinture simple et j'espère efficace.

J'ai hésité à rajouter des OSL, un peu de lumière ... mais vu l'état de la navette je suis parti du principe que toute source d'énergie était éteinte ...

J'ai mis pas mal de cailloux çà l'avant et sur les côté en partant du principe que le fuselage avait repoussés ceux-ci en s'écrasant.

PlanetFall - Crashed Terkaï shuttle

J'ai rajouté deux zones de "Rouge" discrètes pour éviter d'avoir une navette uniformément grise.

PlanetFall - Crashed Terkaï shuttle
Le tout forme un beau décors qui sera l'objet de nombreuses batailles à venir !

PlanetFall - Crashed Terkaï shuttle

PlanetFall - Crashed Terkaï shuttle


dimanche 18 septembre 2016

Firestorm Armada : Création d'une flotte (débutants)

Introduction

Voici un petit article pour présenter, principalement aux débutants, les principes de construction d'une flotte à Firestorm Armada.

Pour l'exemple, nous allons prendre une flotte Directorate. Pas parce qu'elle est plus parlante qu'une autre ... mais juste parce que c'est la flotte que je connais le mieux et qu'elle a quelques spécificités dont il sera inintéressant de parler.

Grands principes

A Firestorm Armada, il y a quelques grands principes immuables qui s'appliquent :

  1. La structure de votre flotte est fixée par le nombre de points que vous allez jouer et le camp qui va constituer le cœur de votre flotte.
  2. Chaque flotte est décomposée en éléments d'un maximum de 2000 points.
  3. Les vaisseaux sont regroupés en 3 catégories principales (Tier 1/Gros bâtiments, Tier 2/Vaisseaux moyens, Tier 3/Petits vaisseaux). Le nombre d'escadrons de chaque "Tier" est limité (en min et max) en fonction de la taille de la flotte. De même les choix dans chaque "Tier" sont limités pour chaque camp en fonction de la taille de la flotte.
  4. Lorsque des vaisseaux peuvent transporter des escadrons de chasseurs (Wings) les chasseurs (SRS) doivent être achetés en plus du vaisseau qui les transporte.
  5. Les Flottes appartiennent soit à l'Alliance de Kurak, à la Zenian League ou aux Marauders. Au sein de la faction à laquelle votre flotte appartient, vous pouvez ajouter des alliés (naturels, ou non) jusqu'à un certain seuil.

La liste

Première étape pour constituer la flotte, aller chercher sur le site de Spartan Games la liste (ou les listes) à jour dans la section téléchargement du site. Il peut être nécessaire de récupérer plusieurs liste si votre flotte va être constituée d'un corps de flotte principal et d'alliés ... ou si certaines références de figurines sont disponibles séparément (par exemple les transports de troupe disponible via le PDF System Wars).

Section téléchargement Spartan Games : http://www.spartangames.co.uk/resources/downloads

En cas de doute n'hésitez pas à poser des questions sur le Forum officiel Spartan Games ou sur le forum français ici : http://spartan-forum.forumactif.fr/f14-fa-flottes

Dans notre cas, pour le Directorate, cette liste se trouve ici : Directorate_Updated_Guide_April_2016%20.pdf

Liste de flotte  Firestorm Armada - Directorate

Première lecture de la liste :

Donc, en lisant les premières pages de la liste, on voit que l'on peut constituer 3 types de flottes :

  • Une flotte de patrouille (800 points max)
  • Une flotte de bataille (801 à 1200 points)
  • Une grande flotte (1201 à 2000 points)
  • Au delà, on crée une nouvelle flotte !

Structure des flottes

Chaque taille de flotte est accompagnée d'un petit tableau détaillant les options possibles par Tier et les nombres min/max d'escadrons à prendre par Tier !

Dans le cas d'une "Flotte de Patrouille" Directorate le tableau est le suivant :
Le contenu de ce tableau peut varier en fonction des camps. Le tableau Terran ou Aquan a quelques différences par exemple.

On notera de plus que dans le cas des flottes de patrouille, il y une contrainte supplémentaire concernant les escadrons de croiseurs de bataille/battlecruisers : Bien que la fiche de ce bâtiment permette de constituer des escadrons de 2 Croiseurs de Batailles, dans le cas d'une flotte de patrouille, normalement moins "musclée" nous ne pourrons prendre qu'un seul croiseur de bataille par escadron !

Dans le cas du Directorate vous noterez que vous pouvez inclure dans une flotte de patrouille jusqu'à deux Porte Aéronefs/Carriers!

On note également que nous avons les limitations suivantes pour une flotte de patrouille :
  • Tier 1 : Min 1 escadron, max 2 escadrons.
  • Tier 2 : Min 1 escadron, max 2 escadrons.
  • Tier 3 : Min 1 escadron, max 3 escadrons.
Donc nous devons à minima avoir un escadron de chaque Tier dans notre flotte.

Les alliés

En plus des vaisseaux du corps principal de votre flotte, vous pouvez ajouter des escadrons issus d'un de vos alliés à hauteur de 25% du nombre total de points de votre flotte (en respectant les limites par Tier => 1 escadron Tier 2 allié remplace un escadron Tier 2 de votre flotte).

Attention ! Un escadron ne peut pas mélanger des vaisseaux de plusieurs factions (par exemple pas de mélange Directorate et Dindrezi dans un même escadron). Seule exception, les vaisseaux d'accompagnement !!!

Le Directorate appartenant à la ligue Zenian, vous pouvez du coup prendre des escadrons ou des vaisseaux d'accompagnement (nous allons en parler ensuite) Dindrezi, Relthoza, etc... sous réserve que leur coût en points n'excède pas 25% du coût de la flotte.

Prendre des vaisseaux alliés a néanmoins quelques effets "indésirables" ... en effet, si vous prenez des alliés vous ne pouvez plus prendre de carte TAC spécifique au Directorate (mais par contre vous avez toujours accès à celle de la faction - Zenain League ici).

Texto : "Important Note: Even if the only models selected from outside the Directorate are an Accompaniment to a Directorate model, the Fleet is still considered an Alliance Fleet, and any associated penalties in Fleet Tactics Bonus and Tactical Ability Card selection apply"

Les "Alliés naturels"

Certains alliés particuliers appellés alliés naturels sont si proches de leur allié que les limitations associés à leur ajout dans la flotte sont faibles.

  • Dans le cas des alliés naturels, il est possible d'ajouter 25% d'alliés naturel en plus des 25% d'alliés de base autorisés
  • Si les alliés intégrés à la flotte ne sont que des alliés naturels, il est toujours possible d'utiliser les cartes TAC de la faction principale et les bonus associés dans limitation.


Dans le cas du Directorate, les alliés naturels sont "Works Raptor" et "Omnidyne". Celà signifie qu'une flotte Directorate peut intégrer jusqu'à 50% de points de flotte en escadrons "Works Raptor" et "Omnidyne".

A noter que pour savoir que les "Omnidynes" sont des alliés naturels du Directorate et qu'ils ne peuvent pas être mélangés aux "Works Raptor" il faut aller lire le pdf "Marauders" ... ce n'est pas directement intégré dans la liste Directorate : http://www.spartangames.co.uk/wp/wp/wp-content/spartanimg/Marauders-and-Mercenaries-17-08-2014.pdf

Je ne vous ai pas dit que c'était simple !

Les options

Hardpoints/Upgrades

Les vaisseaux de type médium ou capital peuvent être "spécialisés ou personnalisés" en ajoutant des hangards à chasseurs, des armements supplémentaires, etc ...

Si un Hardpoint ou un Upgrade est sélectionné, tous les vaisseaux l'escadron qui y ont accès doivent prendre la même amélioration.

Vaisseaux d'accompagnement

Les vaisseaux de type médium ou capital peuvent être accompagnés d'escorteurs/e vaisseaux d'accompagnement. Ces vaisseaux, s'ils sont choisis font partie de l'escadron et assurent la protection des vaisseaux qui le composent.

Accompaniment : Larger models may also have the option to be accompanied by other models, most commonly Escorts. These models form part of its Squadron for all purposes, and do not use up an additional Tier slot or Squadron choice. Some profiles may present several different options for accompanying. However, only ONE may be chosen. For example a Charybdis Class Carrier may be accompanied by up to three Remora Escorts OR up to two Chironex Cruisers, but not both.

Cas particulier des escadrons de croiseurs

Dans le cas des escadrons de croiseurs, vous pouvez ajouter un croiseur lourd dans votre escadron sous réserve que vos croiseurs de base soit suffisamment nombreux pour respecter la limite basse/min du nombre de croiseurs dans l'escadron.

Dans le texte :
Mixed Cruiser Squadrons Some Commanders choose to lead Cruiser Squadrons with a deadly Heavy Cruiser, bolstering the Cruisers’ firepower, and adding a tough core to the Squadron. Up to one Cruiser in a Cruiser Squadron may instead be a Heavy Cruiser, for the Points Cost listed in the Heavy Cruiser’s Statistics profile. The minimum Squadron requirements must still be filled with standard Cruisers, and the Squadron cannot contain more models than its maximum Squadron Size.

Dans le cas du Directorate par exemple, un escadron de Vanquisher pourra donc être constitué de 2 Croiseurs Vanquisher et un croiseur lourd Subjugator !


Conclusion

Les mécanismes de construction de flotte de Firestorm Armada sont peu complexes mais nécessitent de bien lire la liste de flotte et la partie du livre de règles dédié à la construction de flottes.

Certaines possibilités de construction de flotte (Alliances, Vaisseaux d'accompagnement, SRS) nécessitent d'être bien lues et comprises pour éviter de constituer une liste non valide !

jeudi 15 septembre 2016

Montage : Halo Fleet Battles - Ensign Edition

Une fois la boite reçue, forcément on passe au montage !


La qualité du plastique/moulage et le peu de pièce des figurines fait que c'est au final très rapide !!!

Les premiers résultats en image.

COVENANT


USNC


Pas de difficulté particulière sauf la pièce C05 des croiseurs USNC qu'il faut détacher de la grappe avec ... précautions !

Conclusion

Très jolies figurines, assemblage simple et rapide ... et le rendu sur les socles rend vraiment très bien.

Avec la coloration du plastique, on peut jouer direct en sortie de montage ce qui est un plus !

Peinture de mes vaisseaux Terran

Bon, 

Ça fait un petit bout de temps que j'hésite à compléter ma flotte Terran.

Avec la perspective du tournoi interne Firestorm Armada de mon association de jeu, je ressors les pinceaux et l'aérographe.

Plutôt que de rester sur le schéma de peinture gris/rouge sombre de mon début de flotte, j'ai préféré partir sur quelque chose de complètement différent, à savoir ... du Violet !

Firestorm Armada : Terran Battlecruiser


Firestorm Armada : Terran Battlecruiser

Il reste encore pas mal de travail mais je trouve le rendu général plutôt bon, et conforme à ce que je cherchais !

vendredi 24 juin 2016

Mais Halo quoi !

Bon,

Aujourd'hui réception d'un petit carton sympa !

Depuis la sortie de Halo Fleet Battles, le jeu me fait méchamment de l'oeil. La qualité des figurines, le système de jeu et globalement l'univers m'intéressent. De plus, les espoirs que j'avais porté dans Firestorm Taskforce sont un peu déçus car le jeu est peu supporté à date.

Avec la sortie de la nouvelle boite de démarrage "Ensign Edition" Spartan Games rend encore plus accessible le jeu. Pour un peu moins de 60€ la boite offre la possibilité à deux joueurs de découvrir ce nouveau jeu.

La boîte 8 vaisseaux Covenant et 16 vaisseaux USNC ainsi que 12 bases.

Celà permet de démarrer et de découvrir les mécanismes de jeu.

Halo Fleet Battles - Ensign Edition : La boite

Le dos de la boîte présente une vision détaillée du contenu.

A noter un petit point de détail... la photo de flotte du dos de la boite ne peut pas être réalisée avec le contenu de celle-ci, le nombre de socles fournis n'étant pas suffisant. C'est un détail mais je trouve ça toujours un peu moyen.
Halo Fleet Battles - Ensign Edition : Le dos de la boite

Le contenu de la boite une fois ouverte.

De belles grappes plastique colorées, de nombreux socles, des feuilles de marqueurs, des overlays ...etc ... que du bonheur !
Halo Fleet Battles - Ensign Edition : Contenu à l'ouverture

Les grappes dans la boite contiennent :
2 x Covenant Battlecruiser
8 x Covenant Corvettes
4 x UNSC Cruiser
12 x UNSC Frigates
Halo Fleet Battles - Ensign Edition : Les grappes
Niveau montage les figurines sont composées de très peu d'éléments. Le plus "complexe" à assembler est le croiseur USNC avec 9 pièces. Seul regret niveau contenu, pas de Carrier USNC ou de Heavy Cruiser Covenant.

Halo Fleet Battles - Ensign Edition : Détail USNC
La finesse de la gravure est très bonne.
Halo Fleet Battles - Ensign Edition : Finesse de la gravure d'un croiseur USNC


Globalement, les vaisseaux Covenant ont un niveau de détail un peu moindre que les USNC mais sont quand même d'un bon niveau. Le nombre de pièces à monter est très faible.
Halo Fleet Battles - Ensign Edition : Vue rapprochée d'un croiseur Covenant

Les nombreux dés nécessaires pour jouer.
Halo Fleet Battles - Ensign Edition : Les dés contenus dans la boite
Les supports (12 au total) en plastic transparent rigide.
Halo Fleet Battles - Ensign Edition : Les 12 bases incluses
Les cartes d'escadron USNC.
Halo Fleet Battles - Ensign Edition : Cartes d'escadrons USNC
Les cartes d'escadron Covenant.
Halo Fleet Battles - Ensign Edition :Cartes d'escadron Covenant
L'un des mécanismes très intéressant du jeu est porté par le système d'escadrons/formations. Avec une combinaison de figurines ou une position différente sur le base le système permet de faire varier les caractéristiques en jeu de la formation.

Celà signifie que même si la boite ne contient que 2 types de vaisseaux par camp il y a un nombre de combinaisons possibles plus important. Il est possible de constituer 4 types de formations par camp ce qui donne de la diversité.

La boite contient également une fiche de commandant par camp.
Halo Fleet Battles - Ensign Edition : Commandants
Les fiches de référence sont plastifiées et plutôt complètes. 

Ce sont les mêmes que dans la boite "Fall Of Reach", elles intègrent donc les caractériques des Carrier USNC et du Heavy Cruiser Covenant.

Dommage qu'il n'y ai qu'une fiche de synthèse... dans une boite pour deux joueurs.
Halo Fleet Battles - Ensign Edition :Feuilles de référence
La boite contient également une importante quantité de Tokens permettant de noter les effets en cours de partie, de représenter les chasseurs et les troupes d'abordage.
Halo Fleet Battles - Ensign Edition : Marqueurs de jeu
Le livre de règles fourni dans la boite est richement illustré et donne une bonne impression. Sa lecture est agréable. Le livre contient de nombreux schémas explicatifs et de belles illustrations issues du jeu et du studio.

La notice de montage, du fait du faible nombre de pièce n'était pas nécessaire mais sera appréciée pour les pièces les plus ... "complexes".
Halo Fleet Battles - Ensign Edition : Livre de règles et notice de montage
Enfin... Les overlays de terrain.
Halo Fleet Battles - Ensign Edition : Eléments de décors / terrain
Au global, une très bonne impression à l'ouverture de cette boite.

Ça donne envie.

samedi 23 avril 2016

Peinture de ma flotte RoF pour Dystopian War

Bon,

Ce week-end petite partie de découverte de Dystopian War...

Du coup un peu de peinture l'histoire... A défaut de jouer tout peint d'avoir une flotte qui commence à ressembler à quelque chose.

Pour l'instant ma flotte peinte c'est un magenta:

Quelques petites frégates...

Et mes sous marins. 

Un peu juste pour aller batailler! Du coup montage en urgence du stock de Français pour Dystopian War... Sous-couche et sortie de l'aerographe hier soir.

Résultat, encore pas mal de travail mais ça commence à me plaire.


Pour le reste de mes figs on attendra une prochaine partie ...


Bilan de ce petit coup de bourre demain.


mercredi 13 avril 2016

[Bolt Action] L'union Fait La Force / 1000 points

Résultat de recherche d'images pour "bolt action logo"

Présentation :

Le weekend dernier à Ormes (à côté d'Orléans), en parallèle du tournoi de Warhammer 40 000 "L’Union fait la Force XI" organisé par l'association La Cité des Joueurs, s'est tenue une petite rencontre informelle autour de la règle Bolt Action.

7 joueurs de la région centre (venant principalement des associations "La Cité des Joueurs", "Rêves Celtiques" et "Orléans Wargames") se sont rencontrés autour de 3 tables.

L'échelle utilisée était le 28mm.

Niveau camps, nous avions 3 joueurs Allemands, 2 US et un anglais. L'une des tables a testé Tank War.

Les tables

Petite vue d'ensemble de la tablée :

Bolt Action : Les tables

Première table : US vs Allemands

Seconde table : Anglais vs Allemands

Vue rapprochée de la végétation très réussie sur cette table.

Table "Tank War" : Allemands vs US

Pris la main dans le SAC !!!!!

Les américains attendent l'Allemand de pied ferme !

Positionnement des allemands.

Ça joue dur !

Conclusion

Au final une très bonne initiative qui a permis aux joueurs "locaux" de se rencontrer.

L'ambiance était très bonne et orientée détente/découverte de la règle.

Les futurs nouveaux joueurs ont été séduits par la règle et la communauté centre devrait gentiment grandir.

En ce qui me concerne j'ai oublié pas mal de mécanismes de la règles, le manque de pratique/la vraie vie (etc...) mais cette petite manifestation m'a bien remotivé.

Du coup je me suis remis à avancer sur mes parachutistes Américains en vue de nouvelles parties dans le thème Normandie en me basant sur Battleground Europe.

Reste plus qu'à motiver Hamstersamouraï.

WG-BOLT09-Battleground-Europe-a-600x764.jpg (600×764)