Ce mercredi, Orléanais (Hamstersamourai et moi-même) se déplaçaient à Tours pour affronter ludiquement Khorbier et Bonoborc autour d'une partie de Bolt Action.
Mise en place
Le scénario choisi prenait pour thème l'attaque allemande du saillant de Koursk en 1943 (nous nous sommes basé sur le scénario 3 du livre de règles : "POINT DEFENCE p 112).Les Orléanais venaient avec 2 fois 1000 points d'allemands. Les Tourangeaux sortaient quand à eux 2 fois 1000 points de russes.
Au final le côté historique a été plutôt respecté, malgré un KV2 qui s'est perdu et a attérit là par hasard.
La table :
Voici une vue "aérienne" de la table.La zone défendue par les russes (à droite de l'image) dispose de nombreux aménagements (1 bunker, des barbelés, des zones protégées avec des sacs de sable et une grange.
Côté allemand, quelques points où se dissimuler en début de partie, et un no man's land avec marais et bois en milieu de table.
Les armées :
Armée de Hamstersamourai
Thomas jouait une armée allemande peu populeuse (vétéran oblige) avec trois petites escouades de landsers, un mortier, une équipe de sniper, un observateur d'artillerie et un officier ... le tout accompagné d'un Panther vétéran !!!Armée de Grumseb
De mon côté je sortais un STUG III, 3 escouades de landsers (2 régulières, 1 vétéran) un Sdkfz 251 pour transporter l'escouade de vétérans, un officier, un mortier de 80mm et des observateurs aériens.Pour l'occasion, je m'étais également fendu d'un joli marqueur sous la forme d'un Me 109 au 1/72.
Armée de Bonoborc
Côté Bonoborc nous avions 4 escouades de fusilliers dont une équipe de PPSH43, une équipe de fusil anti-char, un canon anti-char léger, un lance-flammes, uné équipe de snipers, un officier et un KV1.Armée de Khorbier
Khorbier, enfin, jouait quand à lui 5 escouades de fusilliers dont une avec PPSH43, un mortier de 80mm, un canon Zis 76mm, une équipe de snipers et un KV2.Le déploiement :
Sur le flanc droit, les Russent déploient une escouade de fusiliers, un officier et une équipe de snipers dans le bunker.
Juste à côté du bunker, le KV2 se positionne ...
Enfin, à proximité de la grange, un canon de 76mm et un mortier de 80mm sont déployés.
Sont gardés en réserve côté russe:
- un KV1
- 3 escouades d'infanterie
- une équipe lance-flammeCôté allemand nous décidons de tout déployer ou presque, ne gardant en réserve que le Sdkfz 251 et son escouade de vétérans. Nous choisissons de ne pas les déployer en prise de flanc afin de garder plus de souplesse au niveau du déploiement.
La partie :
Ca commence plutôt mal pour les allemands car, responsable du jet de dé de bombardement préliminaire, je fais un magnifique 1 ! C'est donc sans préparation d'artillerie que nous partons à l'assaut...Les allemands commencent à arriver avec le STUG III, mon mortier et un peu d'infanterie. Le STUG tente sans succès d'engager le canon de 76mm russe ne faisant qu'un mort.
Les russes quand à eux activent rapidement le KV2 qui tir sur une escouade d'infanterie et fait 3 pertes à celle-ci.
Le canon de 76mm russe réplique ensuite au STUG sans lui faire de dommage. Le déploiement allemand se poursuit sans autre événement notable lors des deux premiers tours. La progression allemande se fait le plus possible en profitant des couverts.
Au tour 3 les allemands commencent à se rapprocher des lignes russes. Une formation de frontoviki qui s'engage sur la route au centre de la table est prise à partie par la luftwaffe. Au passage, l'avion fait 5 morts côté russe mais il a également pour effet de mettre de nombreux (trop?) marqueurs PIN sur les deux escouades allemandes à proximité des russes ce qui va avoir de fâcheuses conséquences par la suite...
Une autre escouade de frontovikis passe quand à elle derrière la grange et vient renforcer le dispositif russe à droite de la table, profitant d'une position préparée derrière les barbelés.
... La suite prochainement...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire