Pages

dimanche 6 octobre 2013

Bolt Action : Compte rendu de bataille 2000 pts russes versus allemands 3ème Partie

La partie continue par des échanges de tir entre les deux panzers allemands et le KV1 Russe.

Le KV1 s'avance et écrase les barbelés sités devant lui pour tirer à nouveau sur le Sdkz 251, une fois de plus sans grand succès (c'est solide un transport blindé allemand !?).
Le Stug III tir sur le KV1 et râte sa cible. Le Panther tir et a beaucoup plus de chance puisqu'il détruit son second char lourd russe de la partie !

Si côté blindés, les allemands dominent la table, c'est loin d'être le cas côté infanterie !

Ne restent plus que l'escouade embarquée dans le Sdkfz 251, un sous officier vétéran à pied et quelques servants d'arme d'appui... toutes les autres unités d'infanterie allemandes sont supprimées par les russes au corps à corps principalement. Le Panther se retrouve même finalement suivi par les fusillés russes qui faute d'armement adapté ne peuvent pas lui faire grand mal.


Le Sdkfz 251 et ses troupes embarquées fini finalement par arriver derrière le bunker. Les soldats allemands débarquent et tentent de prendre le bunker... ils subissent un tir nourri des occupants russes du bunker et répliquent tout aussi fortement.

Malheureusement pour les vétérans allemands, c'est le moment que choisit le lance flammes russes pour arriver des réserves, dans leur dos (le fourbe) et les fumer (au sens propre et au sens figuré).

La partie se termine au tour 6 sur une victoire russes, les allemands n'étant pas parvenu à prendre le moindre objectif... et l'infanterie allemande ayant quasiment disparue de la tabel !

Au final les chars allemands auront dominé la partie, détruisant tous leurs adversaires russes, mais c'est au final l'infanterie russe, accrochée au terrain et plus que vindicative qui remporte haut la main la partie arrivant même en fin de martie à revers des panzer allemands.

Conclusion :

Nous aurons passé une très bonne partie, qui aura duré un gros après-midi.

Au final, le Panther aura fait un sacré boulot en se rentabilisant largement (à son tableau de chasse rien de moins qu'un KV1 et un KV2). Le Stug III n'aura quant à lui finalement pas fait grand chose. On notera l'incroyable résistance lors de cette partie du Sdkfz 251 allemand qui aura subit 3 phases de tir du KV1 et encaissé dux tirs sans arrêter sa course.

En ce qui concerne le reste des unités allemandes, je ne sais pas trop quoi conclure. Que ce soit le fumigène posé par les artilleurs ou le raid de l'aviation allemande, je ne suis pas certains que les observateurs d'artillerie ou d'aviation nous aient beaucoup servis... à voir dans d'autres parties.

Les mortiers ont quand à eux été utiles mais sans retourner les escouades adverses... il faut dire que les troupes russes s'étant pour la plupart déplacées, les servants des mortiers ont pas mal dû rectifier le tir, perdant ainsi en précision.

On s'est plantés où ?

Bon, il faut reconnaitre que notre offensive n'a pas été un grand succès. Du coup, qu'est-ce qui nous a manqué ?

Niveau liste, je pense que nos allemands étaient bien équipés pour de la défense mais pas assez pour de l'attaque. Au niveau du bunker, un obusier de 105 allemand aurait probablement été plus utile que le Stug III... dommage que je n'aie pas pu sortir mon StuH 42 qui aurait été d'un précieux secours.

Notre maîtrise des règles imparfaite nous a fait faire quelques erreurs mais ça n'a pas été je pense le plus handicapant. Avec le recul je me dis que deux escouades en prise de flanc auraient été plus utiles, le Sdkfz 251 étant au final plutôt correct pour transporter les fantassins.

Après, un lance flammes allemand aurait pu aider, mais je pense que l'infanterie russe malgré le refus de flanc que nous avons effectué était tout simplement trop nombreuse...

En tous cas une bonne journée de jeux. A charge de revanche amis tourangeaux !

1 commentaire:

  1. Salut,

    nickel ce compte rendu, je pensai en faire un aussi ^^

    Ce fût une excellente journée, des adversaires Russes très sympas que je contrai pour la première fois.

    Comme tu le dis, je pense que nous n'étions pas suffisamment nombreux ni suffisamment rapide. Quelques transports de troupes supplémentaires ainsi qu'un nombre de troupes plus important pour moi auraient peut-être pu faire une différence.

    Avec le recul, nous aurions peut-être dû placer un objectif en milieu de table, voir plus proche de notre déploiement pour forcer les Russes à bouger durant leurs premiers tours.

    Enfin je pense...car nous avons couru longtemps pour nous faire tirer comme des lapins...

    Quoiqu'il en soit, j'ai hâte de faire la belle.

    A voir sur quel front nous nous distinguerons et avec quels belligérants.

    Merci pour ce compte rendu,
    à bientôt.

    Ton allié Hamstersamourai!!

    RépondreSupprimer